
LE PROJET ASSOCIATIF
L'association Staccato a vu le jour à la fin du siècle dernier avec pour objectif de développer des actions culturelles dans son milieu rural par le biais essentiellement d'une programmation régulière de concerts de musiques actuelles.
Staccato, 25 ans plus tard, continue à promouvoir le spectacle vivant et à lutter contre l'isolement culturel de nos territoires en favorisant le lien social par la musique.
Staccato, c'est 2000 groupes, plus de 1000 manifestations / actions et plusieurs dizaines de milliers de spectateurs accueillis de tous âges. Plus de 100 villes et communes ont reçu un spectacle produit par notre structure.
Staccato, c'est aussi des dizaines d'emplois créés chaque année, des partenariats culturels durables (Département de Lot-et-Garonne, Région Nouvelle-Aquitaine, Val de Garonne Agglomération, Communauté de Communes du Pays de Lauzun, Villes de Miramont, Tonneins...), des concerts éclectiques et incessants sur tous les terrains, l'intégration de nombreuses personnes autour d'un projet commun, de grands moments de partage, des instants magiques, poétiques ou électriques et une forte empreinte sur le paysage culturel local.
Staccato, c'est chaque année entre 30 et 40 manifestations itinérantes (concerts, festivals, jeune public, résidences...) organisées sur une vingtaine de villes différentes (en Lot-et-Garonne mais aussi en Gironde, Dordogne...).

LES OBJECTIFS
-
Proposer une action culturelle territoriale au long cours en partenariat avec les communautés de communes, communauté d'agglomération, communes, associations, structures privées...
-
Promouvoir les musiques vivantes par le biais d'une diffusion régulière, innovante, éclectique et itinérante
-
Sensibiliser de nouveaux publics, accompagner les pratiques amateurs et les structures locales
-
Favoriser la cohésion sociale et l'accessibilité à la culture via les musiques actuelles, proposer une politique tarifaire attractive.
Par le biais de ses différentes manifestations, et des artistes accueillis, de tous styles et de toutes tendances, Staccato développe sa mission d'acteur culturel territorial en mettant depuis toujours l'accent sur :
-
la qualité artistique, l'originalité, l'éclectisme et la régularité de ses programmations
-
l'accueil d'artistes (inter)nationaux, locaux et régionaux
-
un maillage territorial
ACTION CULTURELLE

Nous avons notamment travaillé avec...
-
La Taillade à Pompogne
-
Maison Familiale Rurale de Sainte Bazeille
-
Amicale Laïque de Miramont de Guyenne
-
Mission Locale de la Moyenne Garonne
-
Ecoles primaires de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun
-
Amicale Laïque de Tonneins
-
Maison Familiale Rurale de Bourgougnague
-
Ecole Denise Baratz à Miramont de Guyenne
-
Foyer Jean Mialet à Miramont de Guyenne
-
Maison d'Enfants à Caractère Social / Foyer du Château à Marmande
-
Ecole Maternelle de Miramont de Guyenne
-
Gascogne Ecoles primaires de la Communauté de Communes des Coteaux et Landes de
-
Maison Familiale Rurale de Miramont de Guyenne
-
Ecole primaire de Roumagne
-
Collège de Miramont de Guyenne
-
Le Nom Lieu à Bordeaux
-
Ades Marmande
-
etc...
Depuis ses débuts, Staccato met en place des programmations musicales itinérantes en partenariat notamment avec des collectivités locales de type communauté de communes, villes ou communauté d'agglomération. Nous intervenons sur tous types de lieux (salles des fêtes, églises, salles de spectacles, plein air, lieux patrimoniaux...) avec un équipement technique (sonorisation, éclairage), des équipes compétentes et qualifiées et un savoir faire qui permet de réaliser de magnifiques actions culturelles partout (jusqu'au plus petit village) et tout au long de l'année.
Notre équipement technique permet d'alléger les coûts de production sur chaque spectacle et par conséquent d'aller vers des propositions très qualitatives et moins onéreuses. Le large réseau artistique professionnel construit au fur et à mesure offre la possibilité d'accueillir des formations musicales de calibre international de tous styles (musiques du monde, chanson française, rock, blues, reggae, electro, soul, punk, jeune public etc...) avec une politique tarifaire adaptée.
Un modèle d'intervention s'est dessiné progressivement permettant de créer de véritables liens avec les communes visitées et leurs habitants dans une démarche humaine et responsable de médiation culturelle envers tous les publics et toutes les générations.
Staccato mène ou accueille, à la demande ou en fonction des projets, des actions culturelles éducatives envers des publics spécifiques (scolaires, jeunes, handicapés...). Pour cela, elle a tissé des liens avec une multitude d'acteurs de différents secteurs (social, éducatif, animation...).
