top of page

LE PROJET ASSOCIATIF

L'association Staccato a vu le jour à la fin du siècle dernier avec pour objectif de développer des actions culturelles dans son milieu rural par le biais essentiellement d'une programmation régulière de concerts de musiques actuelles.


Staccato, 25 ans plus tard, continue à promouvoir le spectacle vivant et à lutter contre l'isolement culturel de nos territoires en favorisant le lien social par la musique.
Staccato, c'est 2000 groupes, plus de 1000 manifestations / actions et plusieurs dizaines de milliers de spectateurs accueillis de tous âges. Plus de 100 villes et communes ont reçu un spectacle produit par notre structure.


Staccato, c'est aussi des dizaines d'emplois créés chaque année, des partenariats culturels durables (Département de Lot-et-Garonne, Région Nouvelle-Aquitaine, Val de Garonne Agglomération, Communauté de Communes du Pays de Lauzun, Villes de Miramont, Tonneins...), des concerts éclectiques et incessants sur tous les terrains, l'intégration de nombreuses personnes autour d'un projet commun, de grands moments de partage, des instants magiques, poétiques ou électriques et une forte empreinte sur le paysage culturel local.

Staccato, c'est chaque année entre 30 et 40 manifestations itinérantes (concerts, festivals, jeune public, résidences...) organisées sur une vingtaine de villes différentes (en Lot-et-Garonne mais aussi en Gironde, Dordogne...).
 

LES OBJECTIFS

  • Proposer une action culturelle territoriale au long cours en partenariat avec les communautés de communes, communauté d'agglomération, communes, associations, structures privées...

  • Promouvoir les musiques vivantes par le biais d'une diffusion régulière, innovante, éclectique et itinérante

  • Sensibiliser de nouveaux publics, accompagner les pratiques amateurs et les structures locales

  • Favoriser la cohésion sociale et l'accessibilité à la culture via les musiques actuelles, proposer une politique tarifaire attractive.

 

Par le biais de ses différentes manifestations, et des artistes accueillis, de tous styles et de toutes tendances, Staccato développe sa mission d'acteur culturel territorial en mettant depuis toujours l'accent sur :

  • la qualité artistique, l'originalité, l'éclectisme et la régularité de ses programmations

  • l'accueil d'artistes (inter)nationaux, locaux et régionaux

  • un maillage territorial

20 ans tape.jpg
bottom of page